Équipement essentiel pour commencer l’escalade!

escalade

L’escalade vous intrigue et vous aimeriez vous initier? Vous trouverez ici l’ensemble des informations nécessaires à l’acquisition d’équipement pour vous lancer!

L’escalade intérieure est un sport qui nécessite relativement peu d’équipement. Pour l’escalade de bloc, vous n’aurez besoin que d’une paire de chaussons et d’un sac de magnésie. Si vous décidez de commencer l’escalade de voie, ajouter à ça un harnais, un mousqueton et un ATC.

Les chaussons d’escalade, aussi appelés varappes dans le jargon technique sont la pièce d’équipement qui demandent d’être sélectionné le plus soigneusement. Ces chaussons doivent épouser parfaitement votre pied.

Il est important d’être vraiment serré à l’intérieur d’un soulier d’escalade, sans que ce soit douloureux. Assurez-vous que vos orteils touchent le bout du soulier et que votre talon ne lève pas. Une erreur de débutant est de les acheter trop grand de peur d’être inconfortable. Après quelques visites dans un centre près de chez vous, vous remarquerez que les grimpeurs plus expérimentés enlèvent souvent leurs souliers entre leurs grimpes pour soulager leurs pieds.

Pour bien essayer votre soulier

  • Utilisez le mur d’essai au magasin et tenez-vous sur la pointe des pieds.
  • Assurez-vous que votre pied ne bouge pas dans le soulier et que le talon ne vous fait pas mal.
escalade-chaussons

Le grimpeur avancé s’équipera de souliers plus agressifs qui demandent de l’expérience et des pieds endurcis comme les Hiangle de 5.10. Ces souliers ont une courbe et une asymétrie plus prononcée et sont plus pointus permettant une meilleure grippe sur les arêtes plus acérées du mur.

Un débutant achètera un soulier plus plat et confortable comme les Origin de Scarpa. C’est un soulier solide, mais confortable qui permettra un bon positionnement du pied sur les prises.

escalade-chaussons

Chaque soulier est différent et a ses particularités, mais au final, peu importe votre choix, l’important c’est qu’ils soient adaptés à vous. D’où l’importance de les essayer!

En plus de vos souliers, pensez à vous procurer de la poudre de magnésie. Les grimpeurs l’utilisent pour éviter d’avoir les mains moites sur les prises. Elle permet une meilleure adhérence aux prises artificielles d’un centre d’escalade et naturelles d’une paroi extérieure. Ajouter à ça un sac pour contenir de la magnésie.

Pour grimper en voie, vous aurez besoin d’un harnais. Ceux-ci varient en confort et en poids. Vous aurez à choisir la taille et les différents modèles qui offrent ajustement à la taille et aux cuisses dans certains cas. Certains seront plus matelassés que d’autres et vous offres un porte-matériel plus un moins grand en fonction de l’équipement que vous devez transportez. L’important c’est de l’essayez pour l’adopter.

Pour compléter votre kit, il ne manque plus que le mousquetons de sécurité (avec mécanisme de fermeture) et l’ATC. 

L’ATC ou le GRIGRI sont les termes utilisés pour désigner un système d’assurage manuel ou automatique (autobloquant). Il permet le contrôle de la corde d’assurage pour bloquer la corde avec un effort minimal.

0 Reviews

Write a Review

Lire le précédent

Camping familial: guide pour une sortie sans tracas

Lire le prochain

Le Gravel Bike un vélo à découvrir