Randonnées à découvrir avec les Sentiers de l’Estrie

les Sentiers de l’Estrie

Quelques randonnées à découvrir avec les Sentiers de l’Estrie

La saison des randonnées en montagne est officiellement commencée. En collaboration avec Les Sentiers de l’Estrie, nous vous présentons des sentiers pour tous les niveaux à découvrir en dans la région!

Famille :

La Grotte de l’Ours, linéaire 3.2 (6.4 AR)

  • 2 km, sentier aller-retour
  • 220m de dénivelé

Le sentier de la Grotte de l’ourse est parfait pour une sortie en famille. Ce sentier d’une longueur de 3,2 km qui culmine par une magnifique grotte permettant de se faufiler sous la pierre et de s’amuser avec les enfants. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux. Il se fait en aller-retour pour un total de 6,4km et peut demander environ 2h30 de marche.

*N’est pas praticable en poussette.

Boucle de la rivière nord à Kingsburry

  • 2.4km
  • 50m de dénivelé

Un deuxième sentier facile, accessible en famille est la boucle de la rivière nord d’une longueur de 2,4km avec un dénivelé de 50m. Cette courte promenade peut être prolongée en se promenant le long de la rivière.

Intermédiaire :

La Boucle du Mont Chapman

  • 9km
  • 300m de dénivelé 

La boucle du Mont Chapman est le plus récent parcours des Sentiers de l’Estrie. Ce sentier était autrefois connu sous le nom du Sentier linéaire. Les membres des Sentiers de l’Estrie ont récemment travaillé fort pour aménager un 5km de sentier additionnel permettant de créer une boucle. Ils ont aussi retravaillé le sentier pour qu’il soit plus durable et respectueux du milieu, même après le passage de beaucoup de randonneurs.

Un des points forts de ce sentier est la présence de nombreux petits points de vue au sommet. Ainsi, chaque groupe peut pique-niquer en ayant l’impression d’être seul sur la montagne.

Le mont Echo

  • Distance : 6.2 km (12.4 Aller-retour)
  • Dénivelé : 450m

Le Mont Echo est un sentier de 6,2km pour un total de 12,4km aller-retour. Ce sentier est situé dans un milieu très sauvage dans la réserve naturelle des Montagnes vertes, un milieu protégé. Moins connu et moins fréquenté, il conserve son aspect sauvage et riche en valeur écologique. Ce sentier permet d’apercevoir une grande diversité de faune et de flore, dans un décor montagneux. De quoi se sentir très reculé en nature.

 

Avancé :

Le mont Glen

  • Distance : 9km (18 km aller-retour)
  • Dénivelé : 420m

Les mont Glen offre un sentier aller-retour de 18 km situé dans le même secteur que le Mont Echo. Le sentier est très sauvage et lui aussi peu fréquenté. Avec son altitude de 640m, il offre des paysages naturels magnifiques et est tous indiqué pour la longue randonnée sur 2 ou 3 jours. On y retrouve 3 emplacements de camping.

Lire le précédent

Escalade extérieure en Estrie

Lire le prochain

Les indispensables de la randonnée