Les essentiels en course à pied

La course à pied est un sport accessible qui permet de se tenir en forme à peu de coûts. Bien que ce soit un sport généralement solitaire, de nombreux clubs de course permettent de s’entrainer en groupe. Les événements de course abondent au Québec permettant de se lancer des défis et de se dépasser, le tout, entouré de centaines d’autres coureurs passionnés.

La course à pied est un sport très accessible qui demande peu de matériel. Cependant, pour tirer plaisir de ce sport, il est important de se munir de bonnes chaussures confortables et spécialisées pour la course à pied. Quelques accessoires bien pratiques permettront aussi de rester visible et de rester hydraté.

 

Avoir chaussure à son pied

Il existe de nombreux styles de souliers de course et il est important d’en choisir un adapté à vous. C’est important de trouver un produit qui est adapté à son corps et son type de course.

Peu importe le choix, l’important c’est d’être confortable, ce qui permet d’apprécier l’activité pratiquée.

Par exemple, nous avons chez Momo Sports des souliers de type racers qui ont une semelle plus petite. Ces chaussures de course favorisent la performance, mais demandent une bonne démarche de la part du coureur.

À l’opposé des racers, nous offrons les souliers coussinés. Ceux-ci offrent plus d’absorption des impacts. On retrouve différentes épaisseurs de coussins selon les besoins de chacun.

Voyez les conseils de Rémi Brouillard pour bien choisir votre chaussure.

GEL-NIMBUS 20

MIZUNO WAVE SHADOW 2

La course à pied nécessite peu d’accessoires, mais certains peuvent se montrer très pratiques. Voici notre sélection d’essentiels pour la course à pied.

Réflecteurs et lumières

Les coureurs de soirée sont encouragés à porter des couleurs vives pour s’assurer d’être visibles par les automobilistes. Autrement, il est aussi possible de porter des dossards, des réflecteurs ou de petites lumières pour une sécurité additionnelle.

Ceinture à dossard

Lors des courses, il est aussi très pratique d’avoir une ceinture pour mettre son dossard. Une ceinture pour dossard permet d’éviter de percer ses vêtements spécialisés avec des épingles.

Brassard pour téléphone

On retrouve plusieurs modèles de brassards pour téléphones, mais ils ont tous l’avantage de libérer ses mains pour se concentrer sur sa course.

L’hydratation en course à pied n’est pas à négliger. La déshydratation peut causer des coups de chaleur et des maux de tête.

Ceintures de taille

Les ceintures de tailles viennent avec 2 ou à 4 gourdes. Certaines ont aussi des petites pochettes pour pouvoir transporter son téléphone ou ses clés.

Sacs d’hydratation

Les sacs d’hydratation deviennent de plus en plus populaires chez les coureurs, particulièrement chez les coureurs en sentier ou de longues distances. Ces sacs comprennent un sac d’hydratation à l’arrière et des poches à l’avant pour insérer soit d’autres gourdes plus malléables qui se compressent une fois vides ou des collations, son téléphone et ses clés.

Nutrition et suppléments

Du côté de la nutrition, on retrouve des produits qui permettent de se réhydrater rapidement notamment comme des produits Nuun. Ce sont des capsules que vous ajoutez à votre eau et qui fournissent des électrolytes pour permettre de retrouver son hydratation naturelle.

Pour se nourrir à proprement dire, on retrouve des petits blocs de gel ou encore des gels liquides. Ce sont des shots d’énergie remplis de sucres et d’éléments qui permettent de se réactiver plus rapidement. Pensez à tester les produits en entrainement avant de les apporter à une course.

Nous recommandons :

  • Gel énergétique Louis Garneau
  • Jujubes énergétiques aux agrumes de CLIF

Sinon il est aussi super de trainer des barres comme les CLIF ou des barres maison.

N’hésitez pas à venir nous voir en magasin pour essayer les chaussures, les ceintures ou vous informer sur les produits d’hydratation. Ça nous fera plaisir de vous conseiller !

Lire le précédent

Connaissez-vous l’Ultra-Trail?

Lire le prochain

Escalade extérieure en Estrie