Le vélo en automne dans les Cantons de l’Est

vélo en automne

Cet automne, partez à la découverte des plus belles routes dans les Cantons de l’Est en vélo! Au moment où l’automne débute, nombreux sont ceux qui se mettent à la randonnée, mais je vous suggère plutôt ici de superbes itinéraires de vélo de route ou de vélo de gravel qui vous permettront d’admirer les magnifiques paysages colorés des Cantons de l’Est.

Vous avez envie d’une expérience gourmande? Je vous suggère d’abord la Route des vins de Brome-Missisquoi qui vous permettra de sillonner les plus belles routes de la région et de faire la découverte de vignobles et de plaisirs gourmands. Ses 140 km et ses 22 arrêts, où des vignerons passionnés vous partageront leur amour du vin, sauront vous en mettre plein la vue! À travers les paysages pittoresques, vous ne manquerez de rien puisque de nombreux lieux d’hébergements, plusieurs restaurants et toutes sortes d’activités agrotouristiques vous seront offertes.

vélo automne
Crédit : Sabrina Chapamgne

Vous êtes plutôt fanatique d’une expérience plein air complète? La Route des Sommets est pour vous! Cette route de 193 km et 21 arrêts vous fera découvrir de nombreux panoramas saisissants, des montagnes imposantes, des lacs majestueux, des couchers de soleil à couper le souffle et même de petits villages accueillants. Du mont Mégantic au mont Ham, vous aurez l’impression de toucher au ciel. Certains en profitent également pour gravir LE sommet cyclable du Québec, soit le mont Mégantic. Avec ses 1106 mètres d’altitude, sa piste pavée de 5,3 km et sa pente moyenne de 9,6 % (certains passages à plus de 15 %), il constitue un beau défi!

vélo automne
Crédit : Sabrina Chapamgne

Les amateurs d’art, de culture et de patrimoine trouveront également leur petit bonheur avec le Chemin des Cantons. Cette route de 430 km et 38 arrêts s’adresse à vous qui désirez découvrir le patrimoine anglo-américain exceptionnel et l’hospitalité légendaire des gens locaux. Vous serez abasourdi une fois de plus devant les magnifiques paysages qu’offrent les 31 villes et villages influencés par les premières vagues de peuplement, soit celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais. Ouvrez grand les yeux devant ce riche patrimoine!

Que ce soit en vélo de route ou en vélo de gravel, les routes colorées de l’Estrie vous attendent, à vous de les découvrir. Bonne randonnée!

*Remarque : certains passages ne sont possiblement pas accessibles à vélo, veuillez consulter les cartes

0 Reviews

Write a Review

Lire le précédent

Les indispensables de la randonnée