Camping familial: guide pour une sortie sans tracas

camping familial, famille en camping

Les vacances familiales en camping sont souvent les meilleurs souvenirs que nous gardons de notre enfance. La nature peut toutefois apporter autant de plaisir que de mauvaises surprises. Un équipement adéquat permettra de créer des souvenirs positifs pour tous, et d’être prêt à faire face aux défis de dame nature.

Voici donc un petit guide d’équipements pour vous adapter à la nature en tout confort lors de vos sorties en camping familial.

LA TENTE

Il est facile de se perdre lors de l’achat d’une tente, car les choix sont plutôt grands et les prix variés! Nous vous recommandons tout de même d’investir dans un produit de qualité qui sera durable au fil du temps et qui vous protégera parfaitement des intempéries. Choisissez une tente étanche avec des coutures scellées, bien ventilée, facile à monter et avec des fermetures éclair de qualité. La grandeur de la tente varie en fonction du nombre de personnes que vous êtes.

Le nombre de places indiqué vise toujours à optimiser l’espace de la tente. Choisissez donc une tente plus grande que le nombre d’utilisateurs que vous êtes. Par exemple, pour une famille de quatre, choisissez une tente six places. Vous allez vous rendre compte qu’une tente n’est jamais trop grande, surtout avec tout l’équipement que vous aurez apporté!

 Voici quelques exemples de tentes durables, spacieuses et faciles à monter : 

La tente Kaiju 6 de The North Face. La tente Limestone 8 de Marmot.

SAC DE COUCHAGE

Le sac de couchage vous permettra de vous garder au chaud durant les nuits froides! Vous devez prévoir le coup à long terme si vous décidez de faire du camping au bord du fleuve ou tôt ou tard en saison. N’oubliez pas que les températures varient beaucoup la nuit selon votre emplacement! 

La cote de température demeure la première question à poser à un conseiller lorsque faites l’achat de votre sac de couchage. Vous aurez aussi à choisir le style et les matériaux (momie, baril ou rectangle et synthétique ou duvet).

Les sacs de couchage sont divisés en modèle pour homme et femme, en grandeur régulière ou longue et les modèles pour enfants. Certains modèles de sac peuvent se jumeler ensemble grâce aux fermetures éclair qui sont inversées.

Pour les enfants, il existe des modèles ajustables qui leur permettent de suivre leur croissance tout en maintenant un bon niveau de chaleur. Voici quelques exemples de modèles de sac de couchage durables, léger et compressible : Le Campforter 35 de The North Face. Le Maverick 40 de Marmot. Le Starlight Exp de Deuter.

MATELAS DE SOL

Le matelas de sol est votre confort et votre isolant près du sol. Les matelas en vinyle soufflé, c’est non ! Tout d’abord, vous risquez de vous retrouver au sol le lendemain et ils n’offrent aucune isolation. Pour petit, moyen ou gros budget vous pouvez avoir un produit confortable et durable. Le prix sera évidemment en fonction du format de transport et de la légèreté. Les styles de matelas varient de mousse à autogonflant, à gonflable à la bouche ou avec une pompe intégrée ou non. Prenez le temps de les essayer en magasin et faites-vous montrer leurs méthodes de gonflage. Vous aurez ainsi une meilleure idée du confort et du format de votre matelas lors du transport. 

PRÉPARATION DES REPAS

Être en plein air nous donne souvent le goût de se préparer un bon repas sur un feu de camp. La réalité nous rattrape rapidement lorsque les enfants ont faim à l’instant et ne nous permettent pas cette option. Les réchauds, gamelles et accessoires pour la préparation des repas sont essentiels pour vous faciliter la tâche après une longue journée d’activités en famille.  

Les réchauds à deux ronds au propane sont d’une grande efficacité de cuisson et vous permettent de faire cuire deux choses à la fois. Optez pour un produit avec une grille solide et un modèle assez grand pour mettre un grand poêlon si nécessaire. 

Achetez gamelles et poêlon pour le camping vous permet d’éviter d’apporter ceux de la maison et de risquer de les abimer. Vous pouvez opter pour des modèles avec un enduit en téflon pour un nettoyage facile ou pour des modèles en acier inoxydable qui vous permettront de l’utiliser sur votre réchaud ou directement sur un feu de camp avec une grille.  

Pour le reste, amusez-vous en vous promenant dans la section des accessoires de cuisine car le choix est grand et varié. Ensemble de couvert et ustensile, cafetière (espresso, filtre, italienne, percolateur, etc), tasse à café, coupe à vin incassable, allumette à l’épreuve de l’eau, allume-feu, hachette, contenant pour l’eau, un bon couteau et un paquet d’autres accessoires qui vous rendront la tâche plus facile et plus agréable.

ÉCLAIRAGE

Le soir venu, la lampe frontale est un incontournable pour tous les membres de la famille. Bien voir lors de nos déplacements permet d’éviter des blessures! Les lampes frontales sont abordables et pratiques lors de l’utilisation, car elles vous libèrent les mains, contrairement aux lampes de poche. Choisissez un modèle moins puissant pour les enfants en bas âge, ils ont tendance à regarder la lumière directement, ce qui pourrait occasionner des dommages à long terme sur l’œil.  

Les lanternes sont très utiles lorsque vous êtes en groupe. Vous avez le choix d’opter pour des produits à batteries ou au gaz. Les modèles à batteries sont maintenant assez puissants pour vous permettre d’être efficace sur une distance de plusieurs mètres et sont très sécuritaires. Les modèles au gaz sont très puissants et vous offrent un éclairage efficace, naturel et permettent même d’enlever une part de l’humidité accumulée dans une cuisinette pour un meilleur confort. 

Pour éliminer l’humidité à l’intérieur de la tente en toute sécurité, la compagnie UCO vend la Candlelier, un système avec trois chandelles conçu pour les tentes familiales. 

0 Reviews

Write a Review

Lire le précédent

Guide sur les patins à roues alignées

Lire le prochain

Équipement essentiel pour commencer l’escalade!