Quelle est la raquette de badminton pour vous?

Le badminton… Un sport à découvrir, autant sur le plan récréatif que compétitif! C’est un excellent sport au niveau du cardio et un sport peu coûteux. Seul, en duo, en famille, le badminton est pratiqué par des gens de tous âges. Chaque joueur est unique et de style de jeu également. Ils auront donc besoin de raquettes différentes que nous avons regroupées par 3 niveaux :

Niveau débutant :

Une personne qui débute la pratique du badminton, choisira une raquette en aluminium : légère et robuste, elle aide à gagner en longueur et en maniabilité. Il y a aussi les raquettes en acier, plus lourdes mais résistantes aux chocs et les raquettes en graphite, plus légère, plus maniable mais moins résistante, qui permettront de réaliser des coups plus précis et plus puissants.Une raquette en aluminium se vend, en général, moins de 40$. Et pour les raquettes en fibre de carbone, les prix seront plus de 60$.

Niveau intermédiaire :

À ce niveau, les raquettes sont principalement en graphite, en composite ou en fibre de carbone. Très légères et robustes, elles absorbent bien les vibrations. Les joueurs les apprécient pour leur polyvalence, leur maniabilité et leur flexibilité. Le choix de la raquette se fera sur plusieurs caractéristiques, dont la répartition du poids et la rigidité de la tige (manche). Il est mieux de se référer à un conseiller chez Momo Sports qui saura vous guider dans votre achat selon votre style de jeu.

Une raquette de badminton intermédiaire se vend environ entre 80$ et 150$

Niveau avancée : On parle ici de joueurs qui pratiquent régulièrement de façon compétitive. Ces raquettes haut de gamme sont en graphite haute densité pour une meilleure répulsion et durabilité. Les tiges (manches) seront plus rigides pour le joueur puissant.

Nouveauté : la collection Duora de Yonex. Les raquettes Duora sont spécialisées pour améliorer les coups du revers.

Une raquette de badminton avancée se vend environ 200$ et plus

 

Tension du cordage :

Non seulement le choix de la raquette est important, mais la tension de son cordage aussi.

En général, plus la tension du cordage est grande, moins il y aura de puissance, mais il y aura un meilleur contrôle et une meilleure sensation de frappe.

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées:

Quels sont les effets de la tension sur la durabilité?

  •  Plus la tension du cordage est élevée, plus le cordage risque de se briser rapidement. Le frottement sur les cordes causera une usure plus rapide.

Est-ce que j’utilise la bonne tension ?

  • On vous suggère un petit test. Vous devez vous installer sur la ligne de fond du terrain et effectuer des dégagements avec un partenaire de jeu. Si vous avez de la difficulté à envoyer le volant jusqu’à la ligne de fond ou avec beaucoup trop d’efforts, vous devez diminuer la tension. Ou le contraire, si vous réussissez facilement à défoncer sans difficulté avec le moindre effort, vous devez augmenter la tension.
  • La tension peut différer de celle recommandée sur la raquette. Tout dépend de votre puissance. Vérifiez auprès d’un conseiller chez Momo Sports qui saura vous aider.
  • Le nombre de cordage annuel variera avec le nombre de fois que le joueur joue par semaine. Exemple : si le joueur joue 2 fois par semaine, le nombre de cordages par année sera recommandé à 2

0 Reviews

Write a Review

Lire le précédent

Choisir la flexion de son bâton de hockey

Lire le prochain

Guide sur les patins à roues alignées