À la découverte de 3 sentiers un peu moins connus

Vous avez entamé une nouvelle saison de randonnée et vous souhaitez vous éloigner des foules pour découvrir des endroits un peu moins achalandés et tout aussi beaux? Les Cantons-De-l’Est regorgent de sentiers tout aussi surprenants l’un que l’autre. Éblouissez-vous devant la beauté de chacun. Il n’y a rien de mieux que de découvrir un nouveau sentier chaque fois!

La boucle du mont Chapman

Faisant partie des Sentiers de l’Estrie inc., la boucle du mont Chapman offre 8,6 km de pur bonheur! Son sommet est le plus haut des Monts Stoke; il fait 658 m d’altitude (dénivelé de 270 m). Il s’agit d’un sentier de niveau intermédiaire d’une durée approximative de 3 h 30. Il offre des points de vue magnifiques avec la possibilité de poursuivre la randonnée vers le pic Bald (environ 1,2 km plus loin).

 

Sentier du parc historique de la Poudrière de Windsor

Il s’agit d’une boucle de 12 km de niveau intermédiaire et d’une durée approximative de 4 h. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait autrefois de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la ville de Windsor (Québec) a vécu au rythme de cette industrie dangereuse.

Des visites guidées théâtralisées y sont offertes durant l’été, où il est possible d’y découvrir d’anciens bâtiments qui composaient l’usine. Pour les amants de la nature, le parc est tout simplement magnifique. La rivière environnante y vole la vedette en toute saison.

Sentier La Randonnée au centre d’interprétation de la Nature du Lac Boivin

Il s’agit d’un sentier de 6,1 km où il est possible d’y découvrir à la fois le Lac Boivin et le marais. La tour « D’Y Voir » donne une vue imprenable sur ces deux plans d’eau et permet d’y observer tortues, jaseurs d’Amérique, grand-hérons, martin pêcheurs et loutres. C’est un sentier de niveau facile, idéal en famille!