Escalade extérieure en Estrie

3 endroits à découvrir pour l’escalade extérieure en Estrie

La pratique de l’escalade extérieure est relativement différente de ce qui peut se faire à l’intérieur. Pensez-y, à l’extérieur, il n’y a pas de prises de couleurs jaunes, orange ou vertes pour vous montrer les chemins! En l’absence de ces couleurs, le grimpeur doit observer la paroi et tenter de trouver les petites modifications dans la roche qui pourraient offrir de bonnes prises. Le tout ajoute un certain niveau de difficulté, mais ramène aux sources de l’escalade.

 

Grimper à l’extérieur, c’est aussi passer une journée en plein air avec un groupe d’amis aussi passionnés que vous. Nous vous avons donc préparé une liste des meilleurs endroits pour grimper en Estrie, le tout approuvé par notre équipe de spécialistes en escalade!

1- Paroi Larouche
Type d’escalade : moulinette et traditionnelle

La paroi Larouche est le site le plus fréquenté en Estrie ainsi que le plus accessible pour les grimpeurs qui débutent en escalade de roche. La paroi se trouve à seulement 20 minutes de Sherbrooke et demande une très courte marche d’approche de 250 m. Le site offre une paroi-école idéale pour apprendre à grimper à l’extérieur. D’une hauteur allant de 15 à 30 m, les voies d’escalade sont principalement dédiées à la pratique de la moulinette, mais offrent aussi quelques voies d’escalade traditionnelle. Le niveau de difficulté des voies varie entre 5.1 à 5.12.

Il faut être membre de La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) pour y grimper. Tous les détails sur la Paroi Larouche.

1- Mont-Orford
Type d’escalade : premier de cordée, traditionnelle et bloc

Le Mont-Orford est reconnu pour l’escalade de bloc ouvert tout l’été au Pic aux Corbeaux. Le site offre des blocs de tous les niveaux, ce qui en fait un endroit idéal pour s’initier et évoluer. Une centaine de problèmes de bloc sont disponibles variant de V0 à V9.

Le Parc National du Mont-Orford offre aussi une paroi de 35m permettant de grimper en premier de cordée. L’escalade y est engagée et convient davantage aux grimpeurs expérimentés, les cotations des voies allant de 5.7 à 5.13c.

La FQME recommande de prévoir plus d’une longueur de corde à certains endroits.

Il est important de s’informer avant de se déplacer pour grimper cette paroi puisqu’elle est fermée pendant la période de nidification des faucons.

Tous les détails sur la paroi du mont Orford.

Mont Pinacle: Planétarium

3. Mont Pinacle

Le Mont Pinacle avec sa falaise allant jusqu’à une hauteur de 190m est une bonne place pour progresser. On y trouve quelques sections de moulinette et plusieurs sections d’escalade traditionnelle et du premier de cordée de niveau 5.6 à 5.13a. Le Rocher École offre des voies allant de niveau 5.5 à 5.10 et permet l’installation facile de moulinettes.

Prévoyez environ 1h de marche d’approche pour rejoindre les parois d’escalade. Le terrain est très accidenté, de bonnes chaussures sont donc recommandées.  

Tous les détails sur la parois du Mont Pinacle

Selon nos experts, les meilleurs moments pour grimper à l’extérieur sont le printemps et l’automne. Il y aurait une meilleure adhérence sur la roche et le soleil est moins fort. Pour tous vos besoins en escalade, consultez notre site web ou venez rencontrer nos experts en magasin!

Lire le précédent

Les essentiels en course à pied

Lire le prochain

Randonnées à découvrir avec les Sentiers de l’Estrie